RÈGLEMENT INTÉRIEUR PRIMAIRE ET COLLÈGE
Le présent règlement est destiné à fixer des règles de vie en commun, indispensables au bon fonctionnement de l’institut dans l’intérêt de tous et dans le respect des droits et des devoirs de chacun.
En inscrivant vos enfants dans cet établissement, vous adhérez donc aux règles et vous vous engagez à les respecter.
Horaires des classes:
Jours | Matin | Après-midi |
Lundi – Mardi – Jeudi
Vendredi |
8h15 – 12h15
8h15 – 12h |
14h30 – 16h30 – primaire
14h30 – 17h30 – au collège |
Mercredi | 8h15 à 12h15 | Activités parascolaires (voir la note qui sera donnée ultérieurement) |
Ouverture du portail :
Le matin : Entrée : de 8h00 à 8h10 L’après-midi : Entrée : à 14h15
Sonnerie d’entrée en classe à 8h10 Sonnerie d’entrée en classe à 14h25
- Ponctualité : La ponctualité est un élément fondamental de la vie en collectivité; elle garantit le bon fonctionnement du cadre pédagogique.
- Projet pédagogique : Il y a obligation pour chaque élève de participer aux activités correspondant à la scolarité y compris les sorties en fonction des projets pédagogiques développés pour chaque classe.
- Absences et les retards : En cas d’absence, il est demandé aux parents, soit d’écrire un mot de justification sur le cahier de textes, soit d’avertir l’institut par téléphone. Par contre un certificat médical est obligatoire quand l’absence dépasse deux
En cas de maladie contagieuse (conjonctivite, varicelle…), l’élève ne sera admis qu’avec un certificat de guérison.
En cas de retard, l’élève doit se présenter auprès de la surveillance générale muni d’un justificatif.
Cahier de textes, cahier de bord et le suivi du travail :
– C’est un cahier qui assure la relation entre l’institut et les parents et c’est là où l’élève consigne les devoirs à faire à la maison, les dates des évaluations ainsi que les notes administratives destinées aux parents. Il doit être consulté tous les jours par les parents.
– Pour le suivi du travail, les parents contrôlent, tous les jours, les cahiers de leur enfant.
Les copies du contrôle continu vous seront envoyées régulièrement, ne jamais refuser de les signer.
Cours particuliers : Ils ne sont pas autorisés, sauf quand ils sont organisés par l’établissement, dans le cadre de la remédiation aux difficultés des élèves.
Affaires scolaires et la tenue vestimentaire à l’institut :
– L’élève doit avoir tous les jours toutes les affaires indispensables pour travailler. Tout oubli ou négligence des affaires a des conséquences directes sur le suivi et le rendement du travail de l’élève.
– La tenue vestimentaire doit être décente, propre, adaptée aux activités scolaires, conforme aux bons usages sans effet apparent de mode ou d’appartenance (pas de pantalons déchirés). Un tablier blanc est obligatoire pour les filles ; veillez à ce qu’il soit propre et régulièrement boutonné.
Maquillage et verni à ongles extravagants sont interdits pour les filles. Les élèves doivent se présenter à leur école avec une coiffure et une tenue correcte (pas de short, pas de débardeur, pas de sandales de plage…) |
Le respect :
Chaque élève est tenu à respecter les règles de vie de l’institut. En cas de problème de discipline, les parents seront amenés à collaborer avec l’équipe pour encadrer leur enfant. En cas de non collaboration des parents, des mesures seront décidées et prises par la direction.
Les élèves sont tenus à respecter tous les membres de la communauté éducative (direction, enseignants, personnel de service …). L’insolence, l’impolitesse et la vulgarité dans le comportement et le langage feront l’objet de sanctions pouvant aller, en cas de récidive, au renvoi définitif. Un élève qui gêne une classe par sa conduite peut être exclu momentanément ou définitivement.
Le respect du matériel de l’établissement :
Les élèves doivent apprendre à respecter le matériel de leur établissement. Si un élève abîme, volontairement, le matériel de l’institut, il remboursera les frais de réparation.
Les aliments et objets non admis :
Les confiseries (sucettes, bonbons, chewing-gum…), les chips, les glaces, les boissons gazeuses sont strictement interdites au sein de l’établissement…
Les objets susceptibles de provoquer des conflits entre les élèves ou détourner leur attention sont strictement interdits à l’institut : téléphone portable, appareils photos, argent, bijoux, et audio, gadgets… seront confisqués et déposés à la direction. Les téléphones portables et les appareils photos confisqués ne seront restitués aux parents que vers la fin de l’année.
La Communication avec les parents :
Les portes sont ouvertes aux parents pour faire le point sur le suivi de leur enfant avec les enseignants chaque mi-semestre et chaque fin de semestre. En cas de besoin, les parents seront convoqués par la direction.
Les rencontres, selon la demande des parents, sont possibles après avoir fixé un rendez-vous à l’avance avec le surveillant général.
Contact : 05 23 32 20 06
Assurance scolaire et urgence médicale :
L’inscription à l’institut donne obligatoirement droit à une assurance pour l’élève, dans l’établissement pour toute activité organisée par l’école. En cas d’accident la famille sera prévenue, soit elle viendra chercher l’enfant pour l’amener en consultation auprès du médecin de la famille, ou bien l’institut l’amènera auprès du médecin de l’établissement. En cas d’accident grave, la direction appelle un service d’assistance médicale urgente qui transférera l’enfant à la clinique, les parents étant prévenus simultanément.
Règlements financiers :
Les frais d’inscription ou de réinscription | Les Frais de scolarité/mois | Transport | |
préscolaire | 1425 MAD (mi-septembre inclus) | 825 MAD |
350 MAD |
primaire | 1450 MAD (mi-septembre inclus) | 900 MAD | |
collège | 1500 MAD | 1320 MAD |
- Les frais sont payables sur 10 mois de septembre 2018 à juin 2019
- Les frais sont à régler au primaire et au préscolaire par mois (avant le 5 de chaque mois par chèque ou espèce) ou annuellement.
- La direction se réserve le droit de ne pas réinscrire un élève pour l’année suivante si les frais de scolarité ne sont pas réglés.
- La caissière vous accueille de 8h à12h30 et de 14h 30 à 17H
Conclusion et contrat :
Les principes définis et mis en œuvre visent à faire respecter des règles permettant un climat de travail, de tolérance et de compréhension mutuelle. Si l’établissement a besoin d’un règlement précisant ordre et discipline, c’est pour assurer la bonne marche dans sa vie quotidienne.
La Direction