fbpx

Message du secrétaire général aux parents

E.C.A.M.

B.P. 413 RP

10001  RABAT

[email protected]

Rabat, le 22/06/2020

Chers parents,

J’avais déjà eu l’occasion de m’adresser à vous peu de temps après le début du confinement décidé en raison de la pandémie du COVID-19.

De nouveau je vous écris cette lettre aujourd’hui, même si l’année scolaire n’est pas tout à fait terminée.

En effet, le téléenseignement (enseignement à distance) continue d’être assuré par nos enseignants de tous les niveaux en faveur de vos enfants, et cela jusqu’à la fin de ce mois de juin (jusqu’au vendredi 26 juin inclus exactement).

Evidemment, cet enseignement à distance ne vaut pas un enseignement avec la présence d’élèves dans la classe, mais nous n’avons pu que nous mettre en conformité avec les décisions du gouvernement : c’est ce qu’on appelle un cas de force majeure.

Nous avons voulu respecter jusqu’au bout notre mission d’éducation en faveur de vos enfants que vous nous avez confiées, et nous continuerons à le faire, selon les valeurs éducatives qui sont les nôtres.

D’ailleurs les statistiques de l’utilisation de notre espace ENN qui véhicule cet enseignement à distance sont éloquentes et parlent d’elles-mêmes !

Au total, tous établissements confondus, il y a eu plus de 25 millions de connexions entre le 25 mars et le 19 juin, dont plus de onze millions à destinations des élèves, près de onze millions et demi à destination des parents et près de deux millions et demi à destination des enseignants et de la direction pédagogique. Si l’on regarde du côté des éléments pédagogiques ou didactiques proposés aux élèves dans la rubrique « Mes leçons », il y en a eu plus de 29.500 …

Nous remercions vivement tous les parents qui ont envoyé un message d’encouragement aux directions ou aux enseignants de nos établissements ; cela nous a aidés à surmonter les difficultés.

En effet certains parents se sont permis de dénigrer les efforts que nous avons déployés pour mettre sur pied le plus rapidement possible dans des conditions difficiles cet enseignement à distance. Certains sont même allés jusqu’à insulter vertement nos directrices ou nos directeurs : cette attitude contraire à toutes les règles de la vie commune en société est tout à fait répréhensible et nous n’avons pas hésité à porter plainte contre de tels agissements. D’autres parents (ou les mêmes) ont voulu également entraîner les autres dans un mouvement de contestation en refusant de payer les frais de scolarité des mois d’avril, mai et juin, voire même les frais d’inscription pour la prochaine année scolaire.

Heureusement la plupart d’entre vous ont bien compris que la participation des parents aux charges de nos établissements est notre seule source de revenus et ils ne se sont pas joints à ce mouvement car, s’ils l’avaient fait, il était sûr que tous nos établissements couraient à la faillite pure et simple et que la seule solution serait alors de les fermer. Nous remercions tous ces parents qui, malgré les difficultés, ont tenu à participer, comme ils le pouvaient, à la sauvegarde de notre système éducatif.

Aussi, je répète ce que je vous avais déjà dit au mois d’avril : les directions de nos établissement ont reçu des consignes pour traiter favorablement les demandes de réduction ou de report d’échéance de la part des familles qui ont été durement touchées par l’arrêt de l’activité économique de notre pays pendant toute la durée du confinement. Les administrations de nos établissements sont toujours prêtes à recevoir les parents qui demandent un rendez-vous pour que leur cas soit examiné et qu’une solution raisonnable soit trouvée après accord. Cela est vrai pour les frais de scolarité de l’année 2019/2020, mais aussi pour les inscriptions pour l’année 2020/2021 dont le paiement des frais pourrait être étalé pour les familles qui en feraient la demande.

Maintenant, il nous faut regarder vers l’avant. Les enseignants sont présents dans nos établissements et poursuivent le télé-enseignement jusqu’à la fin de ce mois. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 juillet et les directions sont toujours prêtes à vous recevoir sur rendez-vous. Début juillet nous travaillerons ardemment pour préparer la prochaine rentrée scolaire de septembre. Il faudra prendre le temps de faire le bilan de cette fin d’année scolaire, si spéciale par rapport aux autres en raison de cette pandémie, et prévoir des outils pédagogiques pour remettre nos élèves au niveau après une si longue absence.

Nous comptons sur vous pour nous aider dans notre tâche.

Avec vous nous continuerons à mettre les enfants au centre de nos préoccupations pour un meilleur avenir.

Signé : P. Marc Boucrot                                                                                                                                                                 Secrétaire général de l’E.C.A.M.

Open chat
1
Besoin d'aide ?
Bonjour 👋
Besoin d'aide ?