fbpx

La fusion réussie de deux écoles primaires

 

 

Faisant suite à la décision des responsables du réseau « EACM », l’école le Nid Familial et l’école Jacques Hersent se sont dernièrement réorganisées pour l’année scolaire 2019/2020.

A ce propos, l’école Jacques Hersent a été uniquement dédiée au collège et l’institut le Nid Familial a intégré les élèves du préscolaire et du primaire des deux établissements.

Avant la rentrée des classes, les deux écoles ont été remises en état pendant les vacances d’été pour accueillir dans des meilleures conditions les nouveaux élèves. Par ailleurs, la rentrée scolaire s’est passée sans problème majeur.

En conséquence, la fusion des deux écoles a permis une nouvelle dynamique de travail avec de nouveaux projets éducatifs. Le personnel administratif et le staff enseignant ont décidé à l’unanimité de se ranger autour d’une finalité majeure :
«  améliorer le bien-être de tous les élèves » .

En somme, une fusion sans bouleversement particulier. Trois mois après la rentrée des classes, cette unification n’a eu aucun impact sur le vécu, les pratiques de chacun et la gestion de l’ensemble. Et, en s’appuyant sur ces trois critères cités ci-dessus, il faut reconnaître que cette nouvelle vision organisationnelle fonctionne bien. Tous les élèves sont en effet accueillis, les nouveaux enseignants ont pris leurs marques. Le dispositif pédagogique pour les élèves en difficulté scolaire, est mis en œuvre, la scolarité pour tous, voire même, les élèves en situation de handicap, est effective. Les enseignants travaillent en équipa, les échanges sont également mis en place au sein des deux écoles fusionnées, la parole s’échange sans difficulté particulière, comme lors de la première rencontre avec les parents d’élèves qui s’est tenue le 30/11/2019.

Hassan BADDAJ.

Open chat
1
Besoin d'aide ?
Bonjour 👋
Besoin d'aide ?